1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERMAIN EN LAYE
  3. Mobilisation générale à Saint-Germain-en-Laye pour soutenir les Ukrainiens

Mobilisation générale à Saint-Germain-en-Laye pour soutenir les Ukrainiens

Publié le 03/03/2022

À Saint-Germain-en-Laye la mobilisation s'est rapidement organisée autour de la communauté ukrainienne pour venir en aide aux habitants du pays envahi par la Russie.

Comme partout dans le monde, la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie a créé un électrochoc à Saint-Germain-en-Laye.

Très rapidement après l’invasion intervenue dans la nuit du 23 au 24 février 2022, les habitants de la commune se sont mobilisés.

Communauté ukrainienne des Franciscaines

L’élan de générosité s’est déclenché dès le dimanche 27 février quand plus d’une centaine de personnes se sont rendues à la collecte organisée par la communauté ukrainienne de Saint-Germain-en-Laye se réunissant depuis deux ans et demi à la Chapelle des Franciscaines.

Lors de cette journée, une file d’attente composée de personnes chargées de sacs remplis de produits de première nécessité et d’hygiène s’est formée sur le trottoir aux abords de l’église.

« C’est un signe fort de solidarité pour notre peuple »

« Nous ne nous attendions pas à recueillir de telles quantités. Personnellement j'ai été très touché, car c'est un signe fort de solidarité pour notre peuple qui souffre beaucoup. Pour nous, chaque geste, chaque parole, c'est très important aujourd'hui. »

Père Roman Ostapiuk assurant l'office chaque dimanche.

Grâce à cette mobilisation des habitants, la communauté ukrainienne saint-germanoise a déjà pu faire partir huit camionnettes chargées de produits destinés à l’Ukraine.

Une nouvelle collecte sera mise en place le dimanche 3 mars de 15 h à 18 h, à la chapelle des Franciscaines (89, avenue du Maréchal-Foch).

« Nous avons déjà des choses différentes dont beaucoup de vêtements, Désormais ce dont nous avons le plus besoin ce sont des produits alimentaires, des produits d'hygiène mais surtout des médicaments ou des choses pour les personnes blessées. »

Roman Ostapiuk.

La Ville organise des collectes à partir du 2 mars

Mardi 1er mars, la municipalité de Saint-Germain-en-Laye, qui a installé un drapeau Ukrainien sur le balcon de l’hôtel de ville à côté de ceux de la France et de l’Europe, a annoncé la mise en place de plusieurs collectes de produits essentiels.

Elles se dérouleront les mercredi 2 et jeudi 3 mars de 14 h à 18 h et le samedi 5 mars de 12 h à 18 h.

Deux sites seront ouverts, l’un à l’hôtel de ville (côté cour, 16, rue de Pontoise) et l’autre à l’église Saint-Léger (salle Saint-François, 20 rue de la Maison-Verte).

Ce second site est à privilégier pour les véhicules sachant que le premier n’est accessible qu’aux piétons.

Sur sa page Facebook et son site Internet, la ville a établi une liste très précise des besoins et invite tous les donateurs à bien s’y conformer.

« Nous ne collectons aucun accessoire hormis ceux indiqués », précise la Ville.

Fourqueux Citoyen recherche un local pour AMC France-Ukraine

Dans la commune déléguée de Fourqueux, la mobilisation s’est également très rapidement organisée.

Ainsi, les membres de l’association Fourqueux Citoyen, dont le symbole est un ruban jaune et bleu depuis sa création – couleurs identiques à celles du drapeau Ukrainien – se sont rapprochés d’AMC France-Ukraine pour offrir leurs services.

« Nous avons été chargés de trouver un local de 90 m2 minimum avec si possible un quai de chargement pour semi-remorque afin de permettre à l'association caritative de stocker du matériel médical. »

Fourqueux Citoyen

Si vous connaissez une personne ou une entreprise à même de mettre à disposition un tel local, contactez d’urgence Fourqueux-Citoyen : contact@fourqueux-citoyen.fr

Fourqueux Citoyen réfléchit aussi à la mise en place d’une collecte de produits pour les bébés et d’hygiène pour les adultes lors du marché de la commune déléguée.

Dans les autres communes aussi

La mobilisation en faveur du peuple ukrainien est également présente dans d’autres communes.

À Chambourcy, la Ville propose une collecte de produits de premières nécessités : denrées alimentaires non-périssables, couvertures chaudes, produits d’hygiène neufs, produits médicaux neufs (masques, bandages, solutions désinfectantes, gants jetables…).

Le dépôt se fait en mairie, aux heures d’ouverture : le lundi de 13 h 30 à 18 h, du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous