1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST GERMAIN EN LAYE
  3. St-Germain-en-Laye : circulation / stationnement, la Ville remet tout à plat

St-Germain-en-Laye : circulation / stationnement, la Ville remet tout à plat

Publié le 15/02/2022

Qui, à Saint-Germain-en-Laye, n’a pas pesté contre la circulation d’une manière générale, sur les difficultés à se déplacer notamment en centre-ville ou à y stationner.

Des problématiques qui, pour de très nombreux habitants, n’auraient cessé de se dégrader au fil du temps.

Tous les mécontents, comme l’ensemble des Saint-Germanois ont désormais l’occasion de faire part de leurs remarques mais aussi, bien sûr, de leurs propositions sur ces sujets de la vie quotidienne.

En effet, la Ville a décidé de s’atteler à un vieux dossier souvent évoqué mais jusqu’ici maintenu dans les cartons : la refonte du schéma directeur de circulation et de stationnement sur son territoire.

Accompagner les grands changements du territoire

« Il y a des grands projets au niveau du territoire qui sont l’arrivée du Tram 13, la finalisation de la Lisière Pereire, le nouveau quartier de l’hôpital. Il y a également des évolutions dans les modes de circulation, les modes de livraison. Nous avons besoin d’accompagner tous ces changements, explique Elisabeth Guyard, maire adjointe en charge de la voirie, des réseaux et de la mobilité. Nous avons donc décidé de lancer cette étude pour définir un nouveau schéma. »

Et d’ajouter : « Cela concerne l’ensemble du territoire avec effectivement un focus sur le centre-ville où la circulation et le stationnement sont plus problématiques. Côté stationnement, on va, par exemple, se requestionner sur le périmètre du stationnement résidentiel. Côté circulation, nous allons nous requestionner sur les limitations à 30 km/h, sur des sens de circulation, etc. Il y a aussi l’arrivée du Tram 13 qui nous oblige à mener une réflexion sur l’opportunité de faire s’arrêter certains bus au niveau de la piscine pour qu’ils ne rentrent pas en centre-ville. Vraiment, nous allons tout revoir. »

Pour mener à bien ce chantier très important, la municipalité s’est acheté les services du cabinet Transitec, un bureau d’études indépendant spécialisé dans les problématiques de mobilité depuis 1954.

Le travail va s’étaler sur plusieurs mois et prévoit trois grandes phases.

Adresse mail dédiée, réunion publique…

La première, celle du diagnostic du territoire, comprend l’activation de plusieurs canaux de recueil de données, comme des comptages de circulation ou de stationnement, mais aussi d’informations dont celles émises par les Saint-Germanois.

 Nous organisons également des tables rondes pour associer des référents d'entités qui existent déjà comme les comités de quartier, comité, associations ou collectifs. Là aussi, le but est de les écouter les habitants dans cette phase de diagnostic. » 

Elisabeth Guyard, maire adjointe en charge de la voirie, des réseaux et de la mobilité.

Ces éléments serviront au bureau d’études pour établir ce fameux diagnostic qui devrait être présenté lors d’une réunion publique avant la fin du premier trimestre 2022.

Plusieurs scénarios dans la phase 2

« À l'issue de cette première phase, le bureau d'études va faire des propositions de scénarios qui seront à nouveau discutées lors de tables rondes et en réunion publique. Après, il y aura le choix du scénario qui servira de base au nouveau schéma. On ne va pas satisfaire tout le monde, c'est évident, mais notre but est vraiment d'améliorer la circulation et le stationnement dans notre ville. C'est important car c'est quand même notre cadre de vie. » 

Plusieurs années pour le mettre en place

L’élaboration du schéma directeur de circulation et de stationnement constituera la troisième et dernière phase. Si plusieurs années peuvent être nécessaires à sa mise en place, il pourrait tout de même donner lieu à des modifications plus rapides.

« S’il a des améliorations évidentes qui sautent aux yeux du cabinet d’étude, nous agirons très vite. »

Pratique

Pour donner votre avis sur dans le cadre de la refonte du schéma directeur de circulation et de stationnement : sedeplacerdemain@saintgermainenlaye.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous