La Première Édition Du Festival Saint-Germain En Live S'Annonce Rich

Publié le 28/09/2021

Parmi les têtes d’affiches attendues pour cette première édition de Saint-Germain en live : Gaëtan Roussel, L’Impératrice et Grand Corps Malade

La première édition du festival Saint-Germain en Live va voir le jour à partir du 5 octobre prochain et ce jusqu’au 10 octobre. Cet événement a été conçu au cours du premier trimestre 2021, une volonté de la Ville de Saint-Germain, notamment du maire Arnaud Péricard. Le but : créer un nouvel événement dans la ville, ancré sur le territoire, et qui concernerait tous les acteurs culturels et toute la population de Saint-Germain-en-Laye.

        M

Un nouveau souffle pour la Ville

Avant cette première édition, le festival baptisé l’Estival était l’événement de l’année à Saint-Germain-en-Laye et dans les communes voisines. Et ce, depuis plus de 30 ans. La Ville a souhaité trouver une alternative.

« On a souhaité donner un nouveau souffle à l’événement, confie Benoît Dissaux, directeur artistique de Saint-Germain en Live. C’est comme ça que l’on a réfléchi, tous ensemble, pour créer un nouveau concept à dominante musicale, qui reste cette fois-ci, uniquement sur la ville de Saint-Germain-en-Laye. »

Pour se démarquer et, malgré le contexte sanitaire qui persiste encore aujourd’hui, la Ville a « bataillé » pour pouvoir donner une dimension internationale à cet événement, et proposer des nouveautés.

En effet, la Ville de Saint-Germain-en-Laye a aussi prévu des propositions artistiques gratuites dans d’autres domaines : « comme la danse, le cirque, des concerts et DJ sets, notamment dans les espaces publics de la commune ». Tous ces spectacles seront à découvrir sur des scènes éphémères disséminées dans la commune. L’objectif : que le spectacle vivant aille à la rencontre de la population.

Parmi les 45 000 personnes résidant à Saint-Germain-en-Laye, le programmateur du festival espère toucher toutes les tranches d’âges et puis aussi faire venir du monde en extérieur.

Des têtes d’affiches très convoitées

Pour cette toute première édition, Saint-Germain-en-Laye a vu les choses en grand, avec, en guise d’ouverture, une création à ne surtout pas manquer : le spectacle musical Déjeuner en l’air de Daniel Auteuil, prévu mardi 5 octobre, et mis en musique par Gaëtan Roussel, chanteur du groupe Louise Ce dernier clôturera d’ailleurs le festival par un concert exceptionnel le dimanche 10 octobre.

Parmi les autres têtes d’affiches, on retrouvera Grand Corps Malade et l’Impératrice samedi 9 octobre Vendredi 8 octobre, Abd Al Malik présentera son spectacle Le jeune noir à l’épée. Citons également Fatoumata Diawara attendue mercredi 6 octobre, La Chica jeudi 7 octobre ou encore le jazzman Dhafer Youssef Mardi 5 octobre, Alain Damasio et Yan Péchin proposeront, avec leur spectacle Entrer dans la couleur, une performance littéraire et sonore issue du roman Les Furtifs d’Alain Damasio.

Tous ces rendez-vous sont proposés à des tarifs allant de 10 à 45 €.

Si cette première édition reste très attendue par les visiteurs, les organisateurs n’attendent qu’une chose, pouvoir tirer un bilan et voir ce qui a fonctionné et ce qu’il reste à améliorer.

Leur ambition est, dans l’idéal, de faire grandir cet événement, pour qu’il devienne, ensuite, incontournable dans la région. Et pourquoi pas, dans le futur, obtenir un retentissement national voire international.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous