Bienvenue chez CENTURY 21 Cabinet OGS, Agence immobilière ST GERMAIN EN LAYE 78100

Saint-Germain-en-Laye : focus sur l'aménagement du quartier de l'hôpital

Publiée le 31/03/2020

 

Saint-Germain-en-Laye est située à seulement 20 kilomètres à l’ouest de Paris, dans le département des Yvelines. Très appréciée pour sa qualité de vie et la richesse de son patrimoine, c’est une ville où il fait bon vivre, comme le montre son classement au deuxième rang des villes des Yvelines plébiscitées par les parents, d’après le journal Le Parisien. Soucieuse de toujours améliorer la qualité de vie de ses habitants, la ville aménage le quartier de l’hôpital. Le point sur ce projet d’envergure avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Cabinet OGS.

Saint-Germain-en-Laye : où se trouve le quartier de l'hôpital

Situé au nord-ouest du centre-ville, à la limite du secteur sauvegardé, le site de l’hôpital est délimité par les rues Léon-Désoyer, Armagis et Ourches. Ce site de près de 6,4 hectares appartient en grande partie au centre hospitalier et comprend essentiellement des bâtiments dédiés aux soins et aux activités annexes de l’hôpital. Il est composé de bâtiments anciens comme la chapelle et de constructions plus récentes.

Saint-Germain-en-Laye : les enjeux et l’état des lieux du projet

« Faire du site de l’hôpital le deuxième écoquartier du territoire saint-germanois » : telle est l’ambition du projet d’évolution du quartier de l’hôpital. En effet, suite à la restructuration du centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain, la Ville a lancé un projet de développement urbain. ses objectifs sont multiples : 

  • Rationaliser efficacement l’espace hospitalier et développer l’offre de santé ;
  • Répondre à la demande de places de stationnement supplémentaires ;
  • Promouvoir l’attractivité du quartier à travers l’implantation de nouveaux commerces ;
  • Mettre en valeur le patrimoine immobilier historique ;
  • Développer un pôle résidentiel moderne, dans une logique de développement durable.

Le calendrier :

  • Février et mars 2019 : concertation avec la population ;
  • Début 2019 : lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ;
  • 22 juin 2019 : remise des candidatures.

 

Saint-Germain-en-Laye : en savoir plus sur le lauréat de l’appel d’offre

C’est le 11 juillet dernier qu’a été choisi le lauréat de l’appel d’offre pour réaliser la reconversion du site de l’hôpital : le projet Clos Saint-Louis du groupement OGIC/ Marignan / Sodes / Orpea. Répondant le mieux aux attentes de la Ville, ce groupement a su trouver le point d’équilibre comme l’explique Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye : « Cette reconversion du quartier de l’hôpital est à l’aune de notre volonté : privilégier le pôle santé, marqueur performant de ce futur quartier ; une architecture en lien avec notre patrimoine existant et dans une continuité naturelle avec le cœur de ville ; introduire de la nature dans des espaces publics partagés et participant à la transition écologique et solidaire ; la mixité des logements comme des services ; l’innovation sociétale, numérique et programmatique comme moteur d’une ville inclusive. »

 

Vous souhaitez acheter un bien à Saint-Germain-en-Laye ? Les conseillers de l’agence CENTURY 21 Cabinet OGS, située 5/7 rue de la Surintendance. Ils sauront vous guider au mieux dans la concrétisation de votre projet immobilier. N’hésitez pas à pousser la porte de l'agence. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens. 

Notre actualité